Tomrof commence à douze ans en prenant six mois de cours de guitare chez Christian Sanchez !
A treize ans il fait sa première prestation live au Bardu à Port Leucate City en 1985 avec les Red Ted .
stray cat strut
En août 1987,à Port Leucate, se forme un groupe sur l’ordonnance de Tonio et Nocjé qui ayant négocié un contrat pour leurs amis musiciens,sans se préoccuper de savoir s’ils avaient déjà joué ensemble. Quatre heures plus tard, les trois compères: Tomrof, Cali , le vrai, à la basse, Ciccio à la batterie démarrent un concert sans set liste,sans répète,sans accordeur et sans savoir qui va chanter...
LES SEVERES sont nés !
Les années s’enchaînent les musiciens sont aléatoires …
Titi déboule en trombe dans le groupe alors que Cali est occupé avec les Red Ted qui muent en Tetes Raides.
Tomrof fait un séjour au Gabon avec son frère Ciccio qui intègrent le groupe de leur père les NIGHT SPIRITS .Ils font une paire d’animations; les populations aisées ainsi que les bidonvilles dansent!
Cali intègre V R dans Les Sévères (harmonica, accordéon...).
En 1988, Tomrof forme un groupe avec Fred pd: The Tomcats.
Le groupe changera pour WILD PIGS, .Le groupe formé de : Yanno,Counet,Pin’s,Nico,Pierro,Marie,Flo,Fred,Farfadet fera une centaine de concerts avec des passages remarquables au New Moon(Paris) et à Estagel !Ils ont fait les premières parties des RATS,GARCONS BOUCHERS,TETES RAIDES et bien d’autres encore.
Un 45 tours de trois titres sort du Studio Trèfle(pochette des Chats Pelés),suivi d'une cassette de quatres titres enregistrée par Robin Capuano avec l'aide du groupe Spok.
pantin
Les Sévères font des tournées partout, ,jouent pour des mariages, des coiffeurs, dans les fêtes de brocanteurs, à la Foire aux Harengs et autres camps de nudistes...
Une cassette de quatre titres est enregistrée à Paris par Sergio Bégout et mixée chez Zarma Studio par Revlad et Sodi.
Les tournées s’enchaînent, privilégiant un set acoustique total. Cette formule permet d’être proche des gens, de circuler très facilement et de faire plusieurs concerts dans la même journée.Jusqu’a dix set dans une même journée !
Tomrof est appelé par Filia à la rescousse .
De la musique rebetiko:Le Blues grec!!! L'aventure durera le temps d'une trentaine de concerts. Raphaël Vatsaklis ,le philosophe intramètrique,s'en est venu...
Les Sévères faisant beaucoup de spectacles de rue (Aurillac, Avignon, les Fondus du macadam, Thonon dans la rue...) montent un spectacle de rue mêlant théâtre et chanson ; Des petits et des Grands voit le jour.
Tomrof retrouve VR pour former LES ECHAPPES .Ils enregistrent tous les deux dans un garage et sortent un album( Didi et Yoyo sont aux chœurs).
:couak!
Emma Peel et Les Rechargeables voit le jour avec Cedounet à la basse et Pitch à la batterie.Le groupe enregistre un album,fait une cinquantaine de concerts de ROCK'N'ROll.
rock'n'roll race
Ciccio quitte Les Sévères, Lulu fait la transition et, un certain FRED intègre le groupe.Les gars partent au studio LE PRESSOIR enregistrer chez François Vachon l'album Fric Frac Froc.Huit jours intenses ,des invités (Iso et Kropol), des cadavres dans la cheminée et Hulk,le cuistot, engraisse les musiciens .
Le groupe signe avec L’autre Distribution et vends plus de 5 000 copies.
En 2001 Tomrof est engagé sur la tournée gratte poil des Têtes Raides !
Il croise un tas d’artistes, avec qui il tape le bœuf des qu'il peut.Il y rencontre Jérome(dit la tendresse) qui fera Le Son du groupe en concert!
Berti rentre dans Les Sévères.
Un album pointe le bout de son nez :Accélère.Il sera enregistré au même studio, par François,Dark Vachor, mixé par Andy Lyden assité de Lionel Naya (lulu,Iso,Jean-Marie,Sergio et Kropol vienent soutenir le projet).
Berti quitte le groupe,Les Sévères décident de se séparer de Cali.
Décision difficile !
Les Sévères embauchent alors Nodeul qui joue tout pareil que Cali, basse et soubassophone.
Titi(Terri Cérade) convoque Tomrof pour faire Pas!
Ils se produisent,avec l'aimable participation de Lulu,pour la premiere fois à Lyon contre la double peine!Le groupe existe toujours à l'heure actuelle.Pas ne meurt pas!
Les sévères décrochent la timbale avec une résidence d’artistes au Médiator .John, un éclairagiste, les rejoints.Le groupe est paré !
L’histoire tourne en eau de boudin quand le boss du Médiator annonce au groupe qu’il est viré pour cause : « de mauvais feeling avec l’équipe technique »;chose étrange car le groupe n'a jamais croisé l'équipe technique.
En 2003 la crise des intermittents éclate la gueule de tous les artistes, les concerts sont de plus en plus durs à trouver.
Tomrof doit,en plus du reste, jouer seul dans les bistrots, il passe un chapeau.
L'envers du décor appelle Tomrof pour remplacer leur guitariste.Un groupe de Rock Francais.